Skip to main content

Qui sommes-nous ?

En Bref

RAPPEL SYNTHÉTIQUE

Du cadre général de l’intervention de l’expert-comptable

Dans le cadre de missions légales auprès des CSE.

Les missions d’accompagnement du CSE et OS

Les missions d’accompagnement du CSE et des OS ont généralement un cadre légal reposant principalement sur les articles L2315-87 à L2315-92 du Code du Travail :

  • Les principales missions légales restent financées entièrement par l’employeur (situation économique, politique sociale et PSE-Plan de sauvegarde de l’emploi).
  • Ces missions constituent un droit important pour les représentants des salariés permettant de s’appuyer sur des experts reconnus de haute qualité (au même titre que les experts des directions d’entreprise) pour peser sur les négociations et le dialogue social.

Accompagner 3 consultations annuelles obligatoires

Une partie de ces missions légales permet d’accompagner les 3 consultations annuelles obligatoires du CSE (orientations stratégiques, situation économique et financière et politique sociale, conditions de travail et emploi, cf. article L2312-17 du Code du travail). Elles constituent de ce fait un outil récurrent pour les représentants du personnel.

  • Seul l’expert-comptable auprès des CSE peut avoir accès aux informations clés et les traduire de manière indépendante en langage clair et accessible pour des non spécialistes.
  • Le champ d’intervention de l’expert-comptable auprès des CSE est vaste : situation financière globale et détaillée (par produit, par service, par établissement, zone géographique…), politique de dividendes, évolution détaillée des rémunérations, évolution détaillée de l’emploi, analyse des conditions de travail…

Respecter une procédure stricte pour la désignation de l’expert

Sous peine de voir annuler cette désignation. N’hésitez pas à contacter l’expert-comptable en amont afin de sécuriser juridiquement cette désignation.