Skip to main content

Dans le cadre de leurs prérogatives, les membres élus du CSE peuvent faire appel à un expert lors de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi pour comprendre et questionner la politique salariale de leur entité. Un des points de passage de cette analyse est l’étude de l’évolution de la masse salariale.

La masse salariale : un indicateur central à décrypter

« La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement (hors cotisations patronales). » (cf. INSEE)

Elle inclut non seulement les salaires de base, mais aussi les primes et les autres éléments de rémunération (13ème mois, intéressement, primes sur objectifs…).

Cet indicateur revêt une importance clé, car il constitue une première approche des conséquences des choix de la direction en matière de politique de l’emploi et de rémunération.

Pourquoi analyser la masse salariale ?

Il s’agit d’étudier l’évolution de la masse salariale sur une période donnée et d’en déterminer les causes.

Ainsi, une augmentation ou une baisse du montant de la masse salariale nous informera principalement sur :

  • La gestion des entrées et sorties de salariés (baisse ou hausse des effectifs et différence de rémunération entre le personnel entrant et sortant) ;
  • L’enveloppe d’augmentation des salaires ;

Pour les membres élus du CSE, comprendre ces deux facteurs d’évolution permet d’appréhender la stratégie de la direction en termes de politique salariale (recherche d’économie, politique de recrutement…).

En combinant cette analyse de la masse salariale avec la situation économique et financière de l’entité, il est possible de mettre en avant les marges de manœuvre disponibles dans le cadre du dialogue social.

Un contexte de négociation plus équilibré

L’étude de la masse salariale et plus globalement l’étude des rémunérations (à suivre dans un article à paraître) constituent également un puissant levier du CSE pour renforcer le dialogue social.

En effet, cela permet aux délégués syndicaux de disposer d’informations fiables et précises, recueillies par les membres élus du CSE via son expert, au service d’une négociation salariale (NAO : négociation annuelle obligatoire) plus équilibrée.
Cette étude leur permet de disposer d’une base de négociation factuelle et objective.

Pour aller plus loin

Les élu·es du CSE peuvent réaliser une étude des rémunérations dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Cette étude, dont l’analyse de l’évolution de la masse salariale fait partie,
permet de :

  • Évaluer la politique salariale de l’entreprise ;
  • Agir concrètement pour la justice sociale (égalité professionnelle, écart entre les hauts et bas salaires, réajustement par rapport au marché ou aux pratiques internes…)
  • Nourrir des négociations plus justes et efficaces.

L’intervention de Worksaga

Chez Worksaga, nous mettons notre expertise au service des membres élus du CSE pour réaliser des études de rémunération fiables et précises. Notre intervention repose sur :

  • La co-construction, avec les élu·es du CSE, du champ de notre mission autour des réalités terrain pour adapter notre analyse aux spécificités de l’entité ;
  • Des analyses cohérentes : grâce à des outils méthodologiques éprouvés, nous fournissons aux membres élus une vision claire et détaillée de la politique salariale ;
  • De permettre aux représentant·es du personnel de défendre les intérêts des salariés et l’équité sociale au sein de leur entité.

Cet accompagnement est essentiel pour un dialogue social équilibré dans la mesure où comprendre/identifier une problématique est le premier pas vers sa résolution. Il est actuellement d’une grande importance, car la France s’apprête à appliquer d’ici juin 2026 une directive européenne obligeant les employeurs à renforcer la transparence de leur politique salariale envers leurs employés.

Pour plus d’informations
Contactez-nous
Ressource légale clé
Dialogue social